Cela reste encore une surprise dans le monde du jouet mais le Rubik’s Cube figure toujours dans la hotte du Père-Noël chez de nombreux joueurs, petits ou grands.
Qu’on soit nostalgique du jeu de son enfance ou qu’on souhaite découvrir de nouveaux modèles, on estime à plus d’un million d’unités vendues courant 2019.
Le Rubik’s Cube, un vrai outil pédagogique
Depuis maintenant plus de 40 ans, le Rubik’s Cube, inventé par le Hongrois Erno Rubik, continue de séduire toutes les générations d’hommes, femmes et enfants.
Le succès de ce jouet étonne son inventeur.
En effet, contrairement à d’autres jeux, il ne fait pas de bruit, il n’a pas besoin de piles, il ne s’allume pas, il ne se secoue pas, ne se recharge pas et n’a pas besoin du concours d’un adulte pour s’y adonner avec ferveur.
Véritable outil pédagogique, le Rubik’s Cube permet de jongler avec les chiffres et les combinaisons tout en s’amusant, sans en rendre compte même.
Un come-back qui en se dément pas
Au même titre que le Monopoly ou le Scrabble, le Rubik’s Cube connaît une véritable vague de nostalgie depuis plus de 15 ans.
D’abord, les jeunes des années 70, 80 et 90 s’y remettent, le retrouvent au don de leurs tiroirs et en font profiter leurs enfants.
Ensuite, Internet a participé activement à ce « revival » : comme ce jouet requiert une certaine concentration à cause du grand nombre de combinaison, il est possible aujourd’hui de trouver des vidéos, des tutoriaux avec des chaines Youtube à plusieurs millions de vues dédiées pour réussir à remplir les 6 faces.
Un cadeau personnalisable et ludique
Aujourd’hui, la vague du « cubing » est telle que le Rubik’s Cube se décline avec de nouvelles références et des produits multicubes.
Il y a, par exemple, le Rubik’s Cube puzzle pour le plus jeunes avec des modèles plus simple set plus intuitifs, ou encore le Rubik’s Cube personnalisable avec le modèle 2x2 ou le modèle 3x3 pour dynamiser vos campagnes marketing.
D’autres modèles sont disponibles avec des rangées de cubes plus importantes (4x4, 5x5, 10x10).